Assemblée générale (Juillet 2010)

COMPTE RENDU ASSEMBLE GENERALE

JEUDI 1er JUILLET 2010

 

La séance est ouverte à 18 heures 30, Céline PIERRE, Présidente de l’Association remercie les membres présents et nomme les personnes excusés.

Elle remercie le maire et les adjoints du prêt des locaux mis à la disposition de l’Association, mais fait un rapide historique de la reprise du local de la garenne (local qui nous avait été prêté depuis plus de 20 ans). Ce local avait l’avantage d’être accessible pour faire stationner et charger le camion principalement un 38 tonnes de 16 m de long, et aussi sa capacité de volume. Le local qui vient de nous être attribué mesure 24 M2 au sol, et nous permet pas de stocker du matériel médical qui est la partie la plus importante de notre chargement pour le Mali. Cette année nous avons du céder le bureau qui était agréable contre un beaucoup moins gai ; le local ou nous trions le linge n’a pas été chauffé de l’hiver et les conditions de travail des bénévoles n’a pas été facile.

La Société ORKIN’S nous donne toujours beaucoup d’aliments protéinés et pour ne pas perdre ce précieux aliment nous avons créé de nombreux réseaux avec des associations ayant les mêmes objectifs.

La Coopérative des femmes de Ségué que nous avons créé en 1997 continue son action et maintenant s’autofinance totalement.

Nous avons une antenne active à St Ferréol Trente Pas, Mme Geneviève GRASSAUD
Ancienne secrétaire de notre Association, qui maintenant habite la Drome. Une Association ANIMA (docteur Menguy ) de Nyons qui compte de nombreuses bénévoles, enverra prochainement un voilier le « SALKO 2 » avec un chargement humanitaire, pour la Casamance.

Excellent partenariat avec les Scouts de Cluses qui acheminent une bonne partie des protéinés vers les pays de l’Est.

Une dame qui tricotait beaucoup pour notre association, nous a légué une somme qui après les déductions fiscales se monte à environ 24.000 €. Cette personne ayant apprécié le soutien fraternel apporté par notre association aux villages dogons.

Cette année encore de nombreux colis ont été expédiés vers le Mali et le Congo, la convention postale nous ayant été reconduite.

Céline Pierre remercie tous les membres bénévoles qui ont montré un réel et efficace dévouement. (Recyclage du pain, brocante, parties administratives, animation etc.…).

Le Compte rendu d’activité ayant été approuvé, Céline Pierre passe la parole à notre Trésorier Claude Fléchier, qui nous fait un exposé très complet sur l’état de nos finances.

Nette progression de la vente du pain, malgré le départ des 8 personnes employées en chantier d’insertion. Le travail ayant été pris en charge totalement par les bénévoles, excellente collaboration des donateurs.

Approbation du Compte rendu financier.

La parole est donnée à Jean-François CHARPENTIER qui nous fait le récit de son récent voyage au Mali et nous donne les détails de la distribution de nos dons.

Nous mettons à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil, le projet d’un petit local qui permettrai à un homme très handicapé de se voir attribuer un outil performant pour continuer et améliorer un artisanat qui lui permet de vivre.

Le bureau est reconduit et la séance est levée à 21 heures suivie par un pot de l’amitié.

 


SUD OUEST. Article de Sud Ouest sur l'assemblée générale d'Amis Lointains du jeudi 1er juillet 2010 :

 

Une partie du public lors de l'assemblée générale du 1er juillet.
© Photo C.G.

Amis lointains cherche des locaux plus grands

Ce jeudi 1er juillet, l'association Amis lointains tenait son assemblée générale annuelle.

Le compte rendu des activités 2009 est plus riche en acheminement de compresses et kits stériles (61 kg) mais également en médicaments, pansements, matériel médical et bien entendu aliments protéinés (+ de 10 m3). Les vêtements, layette et fournitures scolaires sont également dirigés vers le Mali, mais aussi le Congo ou le Burkina.

La trésorerie de l'association est gérée au plus juste et est très saine.

Lorsqu'il est question d'aborder la phase « projets », en introduction, Céline Pierre, la présidente, est heureuse de confirmer le renouvellement de la convention qui existe depuis maintenant quinze années, avec La Poste et qui permet à l'association de bénéficier de tarifs préférentiels et d'expédier les colis à destination du Congo, du Mali ou du Burkina avec une réduction de tarif de 50 %.

D'une façon régulière, l'association Amis lointains soutient les écoles en acheminant régulièrement livres et fournitures scolaires.

Son problème, c'est le stockage. Céline Pierre regrette d'avoir à refuser parfois du matériel qui rendrait de grands services pour cause de place.

Par ailleurs, le passage, en février, de Céline Pierre dans l'émission « Carnets de Campagne » sur France Inter, a valu à l'association une mobilisation plus grande des donateurs.

Autres activités et actualités