AMIS LOINTAINS a 30 ANS

Amis Lointains a 30 ansL'exposition «Amis Lointains a 30 ans»  est l'occasion de rendre hommage à Céline PIERRE, Présidente Fondatrice, et à son époux Franck qui lui a succédé à la présidence en 2012.

L'origine de l'association remonte à la lecture d'un article de magazine : suite au naufrage en 1978 d'un pétrolier, Amoco Cadiz, ayant entraîné la mort par engluement de milliers d'oiseaux, un Père «blanc», le Père Georges FERTIN , bien que comprenant les tentatives de sauvetage de ces volatiles, s'indignait que rien ne soit fait pour sauver les enfants du Mali qui mouraient de la rougeole. Céline PIERRE, émue, lui envoie à Ségué au Mali des couvertures, des tricots, des produits de première nécessité. Puis, rejointe par Marie MURIER, Nelly JOSEPH, Monique AUDEBERT et deux autres bénévoles de St-Brice , elle fonde alors l'association AMIS LOINTAINS, enregistrée à la Sous-Préfecture le 18 novembre 1986.
L'objet des statuts était alors : «aide à un village malien». Sept ans plus tard, suite à l'extension des activités vers d'autres pays et l'embauche de salariés, un additif est ajouté : «et au tiers monde» et «insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l'emploi au travers d'un chantier d'insertion» (contrats aidés). Suite à cette initiative, la Mairie de St-Brice prêtera un local pour recevoir les dons de vêtements qui seront vendus sur les foires et les marchés. Des particuliers, dont la famille Flury, prêteront des locaux pour recycler le pain non consommé, principale source de revenus de l'association.

L'objectif initial , en 1986, était d'aider la population du village de Ségué.
Les premières actions ont consisté à l'affrètement à partir de 1988 de camionnettes 404 plateaux remplies de vêtements, couvertures, outillage à main....
Le premier camion fut acheminé en 1993.
Le vingt-et-unième est parti en mars dernier, contenant des aliments protéinés, des fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles, matériel médical, layette, etc…
Ces véhicules étaient conduits par notre Vice-Président, Jean-François CHARPENTIER, qui a toujours veillé et veille toujours à l'équitable distribution et au suivi de l'utilisation des dons, avec le concours des interlocuteurs locaux, relais essentiels entre les sympathisants en France et les habitants au Mali.
Je citerai seulement Le Père Georges FERTIN à l'origine de l'association, le Docteur Anne-Marie SALOMON, médecin, le Docteur THERA, gynécologue, plus de vingt correspondants qui de CONACKY, en Guinée, à GOA au Mali, relaient notre action.
Des aides ont été apportées en partenariat avec d'autres associations : Emmaüs, Fraternité Angoulême-Koudougou, Scouts de Cluses, Ordre de Malte, Solidarité Urgence, A.S.E.R.C., Terre des Hommes ; la liste est longue au cours des trente années.

L'activité de l'association se développant, très rapidement, le besoin de personnes pour aider les bénévoles se faisait sentir, ce qui incita l'association à proposer des Contrats Emploi Solidarité (20 h/semaine, sans frais pour l'association), Contrats Emploi Consolidé, Contrats Avenir. Le premier contrat prend effet en 1993. Certains Français trouvèrent ainsi du travail, tout en participant à l'amélioration du quotidien dans ces pays africains où la misère est totale.
Le premier novembre 1996, un poste d'encadrement a été créé au sein de l'association, ce qui permit d'embaucher simultanément une dizaine de salariés en très grandes difficultés, qui ne trouvaient pas de travail ailleurs. Des personnes retrouvaient un emploi grâce au réseau d'adresses de Céline, d'autres faisaient des formations qualifiantes et retrouvaient un emploi. Pour d'autres encore, qui connaissaient des difficultés trop importantes pour se stabiliser dans un emploi tout de suite, un suivi était assuré, axé plutôt sur les relations sociales. Mener un chantier d'insertion, auquel ont participé plus de 80 personnes, avec des compétences simples, comme la conduite de véhicules, le contact commercial avec les boulangers, la vente sur les marchés, aura été utile à la société.
Toutes ces démarches ont abouti grâce au Conseil Général, au Conseil Régional, à la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, à l'Agence Nationale pour L'Emploi... Leurs aides étant supprimées en 2007, le dernier salarié termina son contrat en 2008.

L'association a mené d'autres actions.
Les peignes à carder en sont devenus un des points forts. Les femmes du village de Ségué cultivaient le coton, mais ne pouvaient pas le tisser et le vendre, car leurs peignes à carder étaient usés. Ces peignes ne se trouvant plus au Mali, elles ne pouvaient aider à subvenir aux besoins de leur famille. AMIS LOINTAINS leur en a envoyés en leur demandant que les bénéfices servent à un projet d'intérêt général au village. Ainsi a été constituée la Coopérative gérée par les femmes. Après avoir payé le menuisier qui fabrique les supports, le bénéfice réalisé est réinvesti dans un grenier de prévoyance qui, géré par la coopérative, permettra d'acheter le mil et de le stocker pour les années de disette.
Pour cette action, le prix du Ministère de la Condition Féminine a été accordé et le «Prix des Etoiles d'Or de la Francophonie» a été attribué par le Conseil Régional Poitou-Charentes.

Une autre action a été récompensée par différentes distinctions :
Le prix «Servir» a été décerné à Céline PIERRE par le Rotary Club au niveau régional en 1993. Ce prix lui permettra de présenter un projet d'intérêt national. Ce projet argumenté par Monsieur Francis GAY-BELLILE, concernait le financement d'une route de 2 kilomètres pour desservir Ségué, village perché sur les falaises, au pays Dogon. Céline recevra le prix «Servir» en 1994 au niveau national.
En 1997, la route de Ségué est cimentée sur 2 kilomètres par les Maliens. Grâce à cette route, le village sera désenclavé, les évacuations sanitaires seront possibles, la vie du village changera.
Céline obtient le premier prix international du Rotary-Club en 1997 en reconnaissance de son aide généreuse et de son soutien en faveur d'une meilleure compréhension et de bonnes relations entre les peuples du monde. Je cite l'inscription sur le diplôme.

Céline a été reconnue comme une personne d'une grande humanité. Son investissement, son sourire, sa détermination à combattre la misère, son dévouement au service des autres, sa tolérance, resteront gravés dans les cœurs de celles et ceux qui ont eu le bonheur de la connaître.

Nous remercions la municipalité de Saint-Brice pour la mise à disposition de locaux,
la Mairie de Cognac et la Communauté de Communes Grand Cognac pour le prêt de matériel,
le personnel communal de Saint-Brice.

Nous remercions les partenaires et les particuliers qui nous donnent aliments protéinés, pain, sacs, lunettes, matériel médical....

Nous saluons le dévouement de l'ensemble des bénévoles qui contribuent largement à maintenir la continuité des actions locales : la collecte et le recyclage du pain, le tri des vêtements, le matériel médical, les tricots, comme Céline et Franck l'auraient voulu, et ceux qui ont contribué à la réalisation de cette exposition. Mais pour assurer la pérennité d'AMIS LOINTAINS, il est indispensable que d'autres bénévoles nous rejoignent.

Céline et Franck PIERRE ont porté l'association AMIS LOINTAINS durant 26 années pour elle, et trois années pour lui, à bout de bras. Une telle aventure associative mérite bien d'avoir été célébrée et elle mérite encore plus d'être prolongée, comme c'est le cas jusqu'au 16 décembre à la bibliothèque de Saint-Brice, et, nous l'espérons, dans d'autres lieux de la communauté de communes dès l'année prochaine.

Aussi, nous souhaitons le soutien permanent de l'ensemble de nos partenaires et des bénévoles. Ce soutien reste une condition essentielle pour le fonctionnement de notre association. Grâce à l'investissement et au professionnalisme de chacun, aider devient possible.

Merci aux 318 visiteurs et nombreuses personnalités qui nous ont encouragés pendant cette exposition et à ceux qui ne manqueront pas de nous rendre visite à la bibliothèque.

Et nous finirons par des remerciements aux élèves de CE1 – CE2 de l'école de Saint-Brice et leur enseignante qui, par l'intérêt qu'ils ont porté à l'exposition, nous ont fait ressentir que les générations futures sont, elles aussi, sensibles aux projets humanitaires comme celui d'AMIS LOINTAINS.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Autres activités et actualités