Les meilleurs vœux de l'association humanitaire (Courrier Français - Janvier 2013)

Courrier Français  Article paru dans le Courrier Français faisant le point sur les actions menées par Amis Lointains au cours de l'année 2012 :

 

Scan de l'article sur Amis Lointains paru en janvier 2013 dans le Courrier Français. Les meilleurs vœux de l'association humanitaire

Depuis de nombreuses années, l'association Amis Lointains ne cesse de venir en aide aux pays pauvres. Elle tenait à faire le point sur l'année passée et en profitait pour vous souhaiter une bonne année.

Depuis 2011, des événements secouent le continent Africain. Ils ont agité tous les mois de l'année 2012. Ils ont aussi obligé les associations humanitaires à s'adapter à la situation pour maintenir l'efficacité de leurs actions auprès des populations civiles. L'Association Amis Lointains de Saint-Brice continue de s'impliquer dans cette démarche responsable, elle donne des nouvelles du Mali et des autres pays qui s'inscrivent dans le champ d'action de cette association de bénévoles soutenue par la municipalité. Ses membres tenaient à vous présenter leurs meilleurs vœux, au seuil de cette nouvelle année.

Voici en quelques lignes un bref aperçu des activités menées pendant les derniers mois de l'année écoulée : avec les scouts de Cluses, 2 m3 d'aliments protéinés et du matériel médical ont été distribués ; avec les Amis de Béthanie (Toulouse) 34 cartons d'aliments protéinés, du matériel médical ont été acheminés vers un orphelinat au Tchad ; avec l'association Resiac (Toulouse) 55 cartons d'aliments protéinés et du matériel médical sont partis pour un dispensaire au Togo ; et par le camion de Jean-François Charpentier, le vice-président d'Amis Lointains, 25 m3 de vêtements, des fauteuils roulants, des béquilles, un panneau solaire, des couvertures, des aliments protéinés et divers matériels ont rejoint le Mali pour une distribution vers les destinations habituelles par le réseau malien.

D'autre part, un certain nombre de petits colis sont envoyés par la poste, bénéficiant d'un tarif spécial. Ainsi, à destination des dispensaires, pour enfants, il a été expédié du matériel médical avec 5 cartons vers le Congo et 3 vers le Mali. Toutes ces expéditions sont parvenues à leurs destinataires. En ce qui concerne les aliments protéinés, c'est toujours la Sté Orkins qui fournit régulièrement et généreusement ses produits. L'activité de récupération du pain dur se poursuit avec les boulangers qui viennent apporter le pain dur à Saint-Brice. Il continue d'être séché et conditionné en sacs pour être vendu aux particuliers, aux éleveurs.

À la foire de Rouillac, chaque 27 du mois, il y a une moyenne de 60 sacs achetés ! C'est une certitude, dans la continuité et à la mémoire de sa fondatrice, Céline Pierre, l'activité de l'Association Amis Lointains de Saint-Brice, ouvrira l'année 2013 sur de nouvelles actions vers les plus démunis dans le monde. Mais dans l'immédiat, l'équipe actuelle aura toujours besoin de bonnes volontés, bénévoles, généreuses, pour participer soit au traitement et à la distribution du pain dur, ou encore en venant donner un peu de temps pour des opérations plus ponctuelles.

Les personnes motivées et disponibles peuvent, tout simplement, entrer en contact avec les responsables de l'association. L'une des devises d'Amis Lointains se décline ainsi : « La générosité et le partage n'ont pas de frontière », sa mise en pratique constante confirme la vitalité de l'engagement humanitaire.

A.M.

Autres activités et actualités