Visite de Nadine Bari (31 août 2013)

Nadine Bari. Nadine Bari, avec qui Amis Lointains a beaucoup travaillé, est venu rendre visite pour nous raconter son périple de 19 ans pour retouver les traces de son mari guinéen disparu sous le régime de Sékou Touré.

 

Nadine Bari est née en 1940 en Dordogne (France). Elle suit des études de droit à la Sorbonne, puis soutient une thèse de doctorat et entre à l'Ecole Supérieure de Traducteurs.

En 1964, elle part pour la Guinée avec son mari Abdoulaye «Djibril» Bari, qu'elle a rencontré à Paris pendant ses études. De 1964 à 1971 elle travaille pour l'ONU à Conakry. Le 27 juillet 1971, suite à une vague de répression sans précédent, Nadine Bari quitte Conakry pour la France avec ses enfants.

Son mari - un haut fonctionnaire guinéen qui devait la rejoindre - est arrêté à la fin d'août 1972 et disparaît sans laisser de traces. Pendant quinze ans, elle se bat pour connaître le sort de son époux.

Elle cofonde et préside alors l'Association des familles françaises de prisonniers politiques en Guinée à Paris, et l'Association Guinée-Solidarité à Strasbourg.

Nadine Bari a été traductrice juridique au Conseil de l'Europe de 1972 à 2000. Pour sa retraite, elle a décidé d'aller vivre à Conakry, et de s'y consacrer à deux associations humanitaires, Guinée-Solidarité et Voir la Vie.

 

Elle a publié plusieurs livres :

L'Espérancière

L'Espérancière.

L'œil du Héron.

L'œil du Héron

Guinée, les cailloux de la mémoire.

Guinée, les cailloux de la mémoire

Chroniques de Guinée.

Chroniques de Guinée

Noces d'absence.

Noces d'absence

Grain de sable.

Grain de sable

 


Article du journal d'informations de Saint-Brice, sur la venue de Nadine Bari. Article paru dans le journal d'information de la ville de Saint-Brice :

LA VISITE D'AMITIÉ DE NADINE BARI ET LES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION AMIS LOINTAINS

Une rencontre d'amitié avec la projection d'un documentaire sur la vie et le combat de Nadine Bari en Guinée, s'est déroulée le samedi 31 août 2013 à la salle des fêtes de Saint-Brice. L'association « Amis Lointains » tout en tenant compte des derniers événements au Mali, a repris son rythme de croisière.

Une visite de partage et d 'amitié...
Nadine Bari est une native de la Dordogne mariée avec un jeune étudiant Guinéen, Djibril Abdoulaye qui est devenu un haut fonctionnaire dans son pays. Sous le régime dictatorial de Sékou Touré elle reviendra en France pour protéger ses enfants. À la suite d'une tentative de sortie du territoire de Guinée, son mari est porté disparu. Quinze années suivront, sans savoir si son mari est vivant...
Le documentaire projeté à Saint-Brice a permis de faire mémoire de cette période. Nadine Bari avait décidé de venir en Charente, à Saint-Brice, pour rendre un hommage personnel à son amie Céline Pierre qui a correspondu avec elle par internet, pour l'association « Guinée Solidarité ». Elle n'aura jamais pu la rencontrer de son vivant. Monsieur André Pelletant, le maire de la commune de Saint-Brice était présent à cette rencontre. Il a tenu à accueillir Nadine Bari en présence de Franck Pierre et de sa famille. Un peu plus de 35 personnes se sont déplacées pour suivre avec attention ce documentaire, écouter le témoignage et participer à un échange de questions.

Le rythme de croisière pour l'association
Parmi les personnes présentes, il y avait des représentants d'autres associations avec les « Amis de Boala », l'association « Cyrielle l'Orphelin de Paradis »...
Un livre à tirage limité, réalisé à la mémoire de Céline Pierre, a été remis à Nadine Bari par la famille de Céline et Franck Pierre. Un exemplaire est disponible et consultable à la bibliothèque communale.
Dans les activités récentes de l'association, 2 m3 d'aliments protéinés, proposés par la société Orkyn', sont en partance pour le Mali, via le Burkina Faso.
Comme tous les ans, il y avait un stand présent au forum des Associations, les 14 et 15 septembre 2013, à l'Espace 3000 à Cognac.
Des colis sont régulièrement envoyés au Mali, au Togo et au Congo par les femmes. Les ventes directes de pain dur aux particuliers, une présence fidèle et conviviale à la foire mensuelle de 27 à Rouillac, garantissent des bénéfices qui permettent de financer les expéditions.
Actuellement, Amis Lointains recherche 2 ou 3 hommes, de préférence, pour effectuer 1 ou 2 heures de bénévolat par semaine.

 

Autres activités et actualités