Visite de Sœur Anne-Marie SALOMON

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

Sœur Anne-Marie Salomon accueillie par le maire de Saint-Brice et par Franck Pierre. Sœur Anne-Marie Salomon, médecin au Mali et à qui Amis Lointains envoie régulièrement des colis, a profité de son séjour en France pour venir nous rendre visite à Saint-Brice le mardi 22 avril 2014.

Elle a été accueillie par Franck Pierre, le président d'Amis Lointains, par Jean-Claude Tessendier, le maire de Saint-Brice, et par de nombreux membres et sympathisants d'Amis Lointains.

 

Visite des locaux d'Amis Lointains. Tout le monde s'est d'abord rendu dans le local d'Amis Lointains où sont entreposés le matériel médical et les aliments protéinés en attente de partance pour le Mali. Sœur Anne-Marie Salomon en a profité pour préciser les besoins au Mali.

 

Jean-François charpentier présente Sœur Anne-Marie Salomon. Ensuite, dans la salle des fêtes de Saint-Brice, devant un public ravi de sa venue, Jean-François Charpentier, le vice-président d'Amis Lointains, nous a présenté en quelques mots Sœur Anne-Marie Salomon qu'il a rencontrée au Mali en 1998. « C'est une grande dame ! » a-t-il conclu.

 

Sœur Anne-Marie Salomon présente son action au Mali. Elle nous a ensuite expliqué son parcours. Dans sa jeunesse, elle hésitait entre devenir médecin ou religieuse. Elle est finalement entrée dans les ordres et est devenue professeure de physique-chime dans un lycée d'Angers. Puis, à 45 ans, elle commence ses études de médecine. Lors d'un stage en Afrique, elle prend conscience du manque de médecins là-bas. Elle repart ensuite au Mali en 1988 après avoir passé son doctorat, pour exercer en tant que médecin auprès des Touaregs.

Carte du Mali à l’appui, elle nous a montré dans quelle région elle exerçait en temps de paix avant la guerre de 2012.

 

Visualision d'un fillm sur la vie de Sœur Anne_Marie Salomon. Afin d'être au plus près de la réalité, nous avons visionné un film retraçant la vie de Sœur Anne-Marie Salomon à Gossi. Elle a tenu à nous préciser qu'elle n'assiste pas les populations du Mali, mais les aide à se prendre en charge elles-mêmes et ainsi devenir autonomes dans l'avenir. De nombreux autochtones l'aident dans son action, dont Zado, qui est auprès d'elle depuis le début.

Son aide et celle de tous les bienfaiteurs ont permis la construction d'un hôpital pour les nomades. Son intégration au sein des peuples nomades s'est faite petit à petit, dans le respect des personnes et de leurs coutumes. Sœur Anne-Marie Salomon doit faire preuve d'une grande fermeté, afin de faire avancer les mentalités.

 

Sœur Anne-Marie Salomon répond aux questions; Après le film, Sœur Anne-Marie Salomon a répondu aux questions du public. Elle a profité de ce moment pour remercier l'association Amis Lointains pour leurs envois réguliers au Mali, principalement de lait protéiné. Ces envois sont souvent emmenés par Jean-François Charpentier au volant de son camion.

Sœur Anne-Marie Salomon nous a fait passer son dynamisme et son amour de l'autre. Elle ne cesse de répéter : « Dieu me guide ». Elle fait confiance et trouve son ressourcement dans la prière.

 

Le livre de Sœur Anne-Marie Salomon : C'est avec gentillesse qu'à la fin de sa visite, elle a dédicacé son livre : "J'ai choisi d'être médecin chez les Touaregs" coécrit avec Jacques Duquesne et Annabelle Cayrol.

 

Autres activités et actualités