Visite d'Augustin THÉRA, docteur gynécologue au Mali (25 mars 2014)

Augustin THÉRA lors de sa visite à Saint-Brice. Augustin THÉRA, docteur gynécologue au Mali, a profité de son passage en France pour venir rendre visite à ses "Amis Lointains".

Ce mardi 25 Mars 2014, il est venu nous parler des besoins et de la situation au Mali.

L'article paru dans la Charente Libre (voir ci-dessous) résume l'exposé qu'il nous a fait.

 

Augustin THÉRA entouré de son auditoire.  

 


Article paru dan sla Charente Libre sur la visite d'Augusqtin THÉRA à l'association humanitaire Amis Lointains. Article sur la visite d'Augustin THÉRA paru, le jeudi 27 mars 2014, dans la Charente Libre.

 

Un médecin malien invité des Amis Lointains

Augustin Théra, gynécologue malien de l'hôpital de Bamako, était l'invité de l'association humanitaire « Les Amis lointains », mardi après-midi à la salle des associations de Saint-Brice.

Sur le chemin du retour d'un congrès de médecine à Paris, il est venu parler de la précieuse utilité des aliments protéinés qui servent principalement en service de réanimation, prothèses, médicaments de toutes sortes et matériel médical que les Amis lointains lui envoient régulièrement.

« Les pathologies ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Au premier chef, les infections font l'objet de soins récurrents dans toutes les spécialités. L'emploi des antibiotiques de prévention est monnaie courante », explique le médecin qui a fait ses études en Russie.

Après avoir été le seul praticien pour 50 villages quand il était basé à Mopti et à Ségou, il a rejoint l'hôpital de Bamako qui compte six médecins, parmi lesquels Honoré, son ami, le chirurgien. Des services de chirurgie thoracique, cœlioscopique, digestive et bientôt cardiaque s'y développent. La radiologie bénéficie d'un scanner, mais pas d'IRM. Des grosses seringues en plastique pour les gavages gastriques lui seront bientôt expédiées.

Le Mali reste la destination principale des envois de colis médicalisés, réalisés toute l'année par Frank Pierre et son équipe des Amis lointains.

Au Mali, « d'une façon générale, les malades n'ont pas les moyens de se soigner. Seuls les fonctionnaires d'État bénéficient d'un système d'assurance-maladie, alors que ce sont déjà des privilégiés », observe le praticien qui a témoigné en conclusion de la tournure des événements dans son pays en guerre : « Les moments difficiles sont maintenant derrière nous. Seule la rébellion touarègue fait encore rage dans le nord, notamment à Kidal, à 1.500 km de Bamako, à la frontière algérienne », a dit celui qui avait rendu hommage in introduction à la mémoire de Céline Pierre, la présidente décédée d'Amis lointains : « C'était une grande dame. » avait-il déclaré.

(Charente Libre)

 

Autres activités et actualités