Le comité directeur d'Amis Lointains s'est tenu le jeudi 23 octobre 2014.
Le journal Sud Ouest a écrit un article sur cette réunion que vous pouvez consulter en cliquant ici.![]()
Comte rendu du comité directeur :
Le comité s’est réuni à 18h.
Présents : Franck PIERRE, Jean-François CHARPENTIER, Jeannette DJELLATA, Michel MESNARD, Monique AUDEBERT, Monique FORTET, Monique GUÉRIN, Maryse LAINÉ, Danielle MARFILLE, Alain MICHAUD. Étaient également présentes Violette Gatelier, adhérente de notre association, et Anne-Marie MICHENAUD, responsable de l'association Les Amis de Boala.
Éxcusés : Monique et Christian LERAY, Monique et Henri BLOIS, Claude FLÉCHIER, Thérèse GAY-BELLILE, Jocelyne NAMBLARD, et Claudine VINCENT, nouvelle bénévole.
Franck remercie les membres présents et excusés et donne la parole à Jean-François de retour d'un voyage au Mali.
Jean-François est parti le 2 septembre pour une durée de 3 semaines.
Il a résidé une semaine à Bamako où il a rencontré Sœur Anne-Marie Salomon qui gère, de là, son centre de soins à Gossi, au Nord du Mali. Il a également rencontré l'Abbé Noël Somboro et le Docteur Théra qui nous ont rendu visite il y a quelques mois, ainsi qu'un médecin et les Sœurs à l'Hôpital du Luxembourg, avant de se rendre à SAN dans 2 dispensaires, un orphelinat géré par Sœur Marie-Pascale, qui accueille entre 70 et 100 très jeunes enfants, et un centre de soins géré par les Sœurs de Mère Thérésa qui y reçoivent tous les malades.
Jean-François a aussi rencontré Prosper ; il est allé jusqu'à Mopti et Sévaré à 600 km au nord de Bamako. A Sévaré, se trouve une grande caserne militaire. Jean-François a rencontré de Docteur Coulibary à Sévaré, Georges Fongoro, l'évêque de Mopti, ainsi que des enfants et adultes qu'Amis Lointains a aidés pour leur permettre de bénéficier de soins médicaux importants. Il a séjourné 3 jours dans cette région, puis est revenu à Bamako.
Il n'y a pas de projet ni d'action humanitaire au Mali. La situation au Nord préoccupe beaucoup les Maliens. La situation politique les inquiète. Les activités des rebelles sont toujours présentes. Jean-François a rencontré un Blanc seulement.
Les dispensaires souhaiteraient des aliments protéinés, car la population est très pauvre et mal nourrie.
Des lits d'hôpital ont été donnés aux associations de Cognac . Le courrier expédié à l'Hôpital de Cognac avant son déménagement, sollicitant le don de matériel réformé, est resté sans réponse.
Il est envisagé l'envoi d'un container de 20 pieds, c'est-à-dire environ 30 m3, début 2015. Le prix serait de l'ordre de 5 500 €, ce qui représente un coût non négligeable.
La principale recette de l'association reste la vente du pain dur pour l'alimentation des animaux. 12 à 15 tonnes de pain collectées auprès d'AUCHAN et de boulangeries, sont traitées par an.
Anne-Marie Michenaud, responsable de l'association «Les Amis de Boala», a évoqué ses voyages au Burkina Faso et précisé qu'Ebola sévit vers la côte guinéenne et ne serait pas présente au Mali.
La séance est levée vers 19h30.