Comité directeur du 23 octobre 2014

Le comité directeur d'Amis Lointains s'est tenu le jeudi 23 octobre 2014.

Logo Sud Ouest. Le journal Sud Ouest a écrit un article sur cette réunion que vous pouvez consulter en cliquant ici.Photo du commité directeur paru dans Sud Ouest.

 


Comte rendu du comité directeur :

Le comité s’est réuni à 18h.

Présents : Franck PIERRE, Jean-François CHARPENTIER, Jeannette DJELLATA, Michel MESNARD, Monique AUDEBERT, Monique FORTET, Monique GUÉRIN, Maryse LAINÉ, Danielle MARFILLE, Alain MICHAUD. Étaient également présentes Violette Gatelier, adhérente de notre association, et Anne-Marie MICHENAUD, responsable de l'association Les Amis de Boala.

Éxcusés : Monique et Christian LERAY, Monique et Henri BLOIS, Claude FLÉCHIER, Thérèse GAY-BELLILE, Jocelyne NAMBLARD, et Claudine VINCENT, nouvelle bénévole.

Franck remercie les membres présents et excusés et donne la parole à Jean-François de retour d'un voyage au Mali.

Jean-François est parti le 2 septembre pour une durée de 3 semaines.

Il a résidé une semaine à Bamako où il a rencontré Sœur Anne-Marie Salomon qui gère, de là, son centre de soins à Gossi, au Nord du Mali. Il a également rencontré l'Abbé Noël Somboro et le Docteur Théra qui nous ont rendu visite il y a quelques mois, ainsi qu'un médecin et les Sœurs à l'Hôpital du Luxembourg, avant de se rendre à SAN dans 2 dispensaires, un orphelinat géré par Sœur Marie-Pascale, qui accueille entre 70 et 100 très jeunes enfants, et un centre de soins géré par les Sœurs de Mère Thérésa qui y reçoivent tous les malades.

Jean-François a aussi rencontré Prosper ; il est allé jusqu'à Mopti et Sévaré à 600 km au nord de Bamako. A Sévaré, se trouve une grande caserne militaire. Jean-François a rencontré de Docteur Coulibary à Sévaré, Georges Fongoro, l'évêque de Mopti, ainsi que des enfants et adultes qu'Amis Lointains a aidés pour leur permettre de bénéficier de soins médicaux importants. Il a séjourné 3 jours dans cette région, puis est revenu à Bamako.

Il n'y a pas de projet ni d'action humanitaire au Mali. La situation au Nord préoccupe beaucoup les Maliens. La situation politique les inquiète. Les activités des rebelles sont toujours présentes. Jean-François a rencontré un Blanc seulement.

Les dispensaires souhaiteraient des aliments protéinés, car la population est très pauvre et mal nourrie.

Des lits d'hôpital ont été donnés aux associations de Cognac . Le courrier expédié à l'Hôpital de Cognac avant son déménagement, sollicitant le don de matériel réformé, est resté sans réponse.

Il est envisagé l'envoi d'un container de 20 pieds, c'est-à-dire environ 30 m3, début 2015. Le prix serait de l'ordre de 5 500 €, ce qui représente un coût non négligeable.

La principale recette de l'association reste la vente du pain dur pour l'alimentation des animaux. 12 à 15 tonnes de pain collectées auprès d'AUCHAN et de boulangeries, sont traitées par an.

Anne-Marie Michenaud, responsable de l'association «Les Amis de Boala», a évoqué ses voyages au Burkina Faso et précisé qu'Ebola sévit vers la côte guinéenne et ne serait pas présente au Mali.

La séance est levée vers 19h30.

Autres activités et actualités