Amis Lointains dans le journal La Charente Libre (14 avril 2015).

 Article sur Amis Lointains paru dans la Charente Libre du mardi 14 avril 2015.


"Amis Lointains" envoie 4 m3 d'aliments protéinés en Afrique

Dimanche après-midi, une dizaine d'adhérents de l'association humanitaire «Amis Lointains» s'affairaient à la préparation d'un envoi par container de 4 m3 d'aliments protéinés à destination de l'Afrique.

Des produits provenant de dons de laboratoires, soit 2,5 m3 à destination de la communauté des sœurs Thérésa, missionnaires de la Charité à Koudougou au Burkina Fasso; et 1,5 m3 pour l'hôpital Gavario, desservant Sévaré et Mopti. Ces villes du centre du Mali drainent des populations situées dans un rayon de 200 kilomètres, qui affluent pour leurs besoins sanitaires de survie, quand ils ont le temps d'arriver à l'hôpital, quelque fois à dos d'âne. «La valeur marchande du lot est proche de 20 000 €», précise Franck Pierre, le président d'«Amis Lointains» basée à Saint-Brice.

Le chargement s'arrête d'abord, en début de semaine, à Roullet-Saint-Estèphe où il est pris en charge par l'association angoumoisine «Fraternité Angoulême-Koudougou» qui assure le relais de la logistique pour l'envoi vers l'Afrique. «Cet envoi nous coûte 1 080 €, ce qui équivaut à la vente de 280 sacs de pain dur», explique le président, traduisant toutes les dépenses de l'association en recettes provenant de leur principale ressource économique : la vente de pain dur, récolté chez les boulangers ou les particuliers, aux éleveurs de la région, via la foire de Rouillac ou d'autres animations commerciales de ce type.

Le transit du container pour l'Afrique, jusqu'à destination, doit se faire sur une période d'un mois.

 

Autres activités et actualités