Assemblée générale du 14 mars 2013

L'Assemblée Générale de l'association Amis Lointains s'est tenue le :

Vendredi 14 mars 2014 à 17 heures

Salle des Fêtes de Saint-Brice

 

Ordre du jour :

  • Bilan moral et des activités
  • Bilan financier
  • Renouvelement du Comité Directeur
  • Questions diverses

 


Article sur l'Assemblée Générale 2014 d'Amis Lointains paru dans le Courier FrançaisArticle sur l'Assemblée générale 2014 d'Amis Lointains paru dans le Courier Français.

 

Des  engagements humanitaires confirmés

Le vendredi 14 mars, l'association Amis Lointains a tenu son assemblée générale et prouve qu'elle ne baisse pas les bras, même dans les pays en guerre.

Les Amis Lointains, l'association saint-briçoise fondée par Céline Pierre, l'épouse décédée de Frank Pierre, l'actuel président, ont confirmés leurs engagements pour des causes humanitaires lointaines, au cours de l'assemblée générale qu'ils tenaient vendredi 14 mars, dans la salle municipale de la commune.

« Notre association est parmi les plus importantes de la commune, avec cinquante adhérents, cent trente sympathisants et des grands-mères, un peu partout en France, qui tricotent des couvertures de laine », a dit Frank Pierre qui affirme envoyer quelque dix à quinze mètres cube d'aliments protéinés par an, grâce aux dons en nature de la société Orkyn', vers des populations affamées du globe, qu'il s'agisse de l'Afrique ou des pays de l'Est.

Récemment, les Scouts de Cluzes ont contribué à la livraison d'aliments protéinés en faveur des réfugiés syriens. Ils font des enlèvements périodiques de denrées au monastère du Carmel de Cognac, qu'ils convoient jusqu'à leur plate-forme de Haute-Savoie, et qu'ils dispatchent ensuite vers les pays demandeurs.

Jean-François Charpentier, le vice-président d'Amis Lointains qui convoie lui-même des denrées de toutes sortes vers le Mali, via le Sénégal où son camion est déchargé d'un cargo en provenance du Havre, a fait part des dernières nouvelles du Mali. Provisoirement empêché de s'y rendre pour raison de santé, il se tient régulièrement informé des événements sur place.

« La situation s'améliore dans la région de Gao et les activités reprennent petit à petit, sauf tout à fait au Nord du pays », a commenté cet ami lointain qui se rapproche physiquement, le plus possible, des populations en détresse, sur des terrains difficiles où sévit la guerre. Il a donné des nouvelles de sœur Anne-Marie Salomon, chirurgien qui opère sur Bamako, depuis le début des événements.
Le financement des transports repose toujours sur des ressources comme la récolte, auprès des boulangeries ou des restaurants, du pain dur qu'ils revendent à des éleveurs de bétail ou des propriétaires de chenils. Des dons et des subventions viennent conforter la trésorerie. Les comptes sont en équilibre favorable, « même si le nombre des cotisations diminue d'année en année, pour cause de crise. Nous avons les mêmes subventions que la société de chasse », a observé le président, dont l'ironie dénonce l'amertume que suscite ce constat.

Au moment de l'élection du bureau, Frank Pierre a fait remarquer qu'il se sentait « obligé » de se représenter au poste de président, « sauf si quelqu'un d'autre briguait le mandat ». Aucune surprise à la réélection intégrale du bureau : Franck Pierre, président ; Monique Blois, secrétaire ; Maryse Lainé, secrétaire-adjointe ; Michel Mesnard, trésorier ; Claude Fléchier, trésorier-adjoint.

Jacques DESCHAMPS (Courrier Français)

 


 Article sur l'Assemblée Générale 2014 d'Amis Lointains paru dans la Charente LibreArticle sur l'Assemblée générale 2014 d'Amis Lointains paru dans la Charente Libre.

« Amis Lointains » confirme ses engagements

L'association humanitaire « Amis Lointains » basée à Saint-Brice, a confirmé ses engagements pour les causes humanitaires lointaines, au cours de son assemblée générale. « Notre association est riche de cinquante adhérents, cent trente sympathisants et des grand-mères, un peu partout en France, qui tricotent des couvertures de laine, a rappelé le président Franck Pierre, nous envoyons aussi 10 à 15 m3 d'aliments protéinés par an, à des tination des populations du monde, confortées à la famine, grâce au soutient de la société Orkyn'. »>

Jean-François Charpentier, vice-président de l'association qui convoie lui-même des denrées de toutes sortes vers le Mali, via le Sénégal où son camion est déchargé d'un cargo en provenance du Havre, a fait part des dernières nouvelles du Mali : « La situation s'améliore dans la région de Gao et les activités y reprennent petit à petit. Ce n'est pas tout à fait le cas au Nord du pays. » Jean-François Charpentier œuvre lui-même le plus possible auprès des populations en détresse, sur des terrains difficiles, où sévit la guerre.

Le financement des transports repose toujours sur les recettes comme la récolte du pain dur chez nous, que les Amis Lointains revendent aux éleveurs de bétail ou aux chenils, les dons et quelques subventions. « Les comptes sont en équilibre favorable, même si le nombre de cotisations diminue d'année en année, pour cause de crise. » a observé le président.

Au moment de l'élection du bureau, Franck pierre a fait remarquer qu'il se représenterait au poste de président, « sauf si quelqu'un d'autre briguait le mandat ». Aucune surprise à la réélection intégrale du bureau : Franck Pierre, président ; Jean-François Charpentier, vice-président ; Monique Blois, secrétaire ; Maryse Lainé, secrétaire-adjointe ; Michel Mesnard, trésorier ; Claude Fléchier, trésorier-adjoint.

(Charente Libre)

 

Autres activités et actualités