Envoi de matériel médicalisé en Syrie (Décembre 2013)

SUD OUEST. Article de Sud Ouest sur l'envoi, par Amis Lointains et les scouts de Cluses, de matériel médicalisé pour la Syrie en décembre 2013 :

 

Les scouts de Cluses, maillon indispensable entre les dons et les pays nécessiteux.
© Photo C.G.

Matériel médicalisé en partance pour la Syrie

Ce lundi matin n’était pas tout à fait comme les autres dans l’enceinte du Carmel : le camion des scouts de Cluses ouvrait toutes grandes ses portes afin de charger des denrées un peu particulières, fournies en grande partie par la société Okin de Saintes. Il s’agissait de matériel médicalisé, un chargement très précieux pour les destinataires : les camps de Syrie. Pas moins de 46 cartons d’aliments protéinés, six cartons de Fortimel, des tubulures, des poches, des seringues, 56 cartons de Baxter (perfusions hyperprotéinées), 23 cartons de solutés glucosés, un carton d’attelles et un carton de couches, soit 4,5  m3.

L’association Amis lointains et les sœurs Guillaume ont œuvré de concert et profité de la plateforme du Carmel pour regrouper les aliments protéinés et le matériel médical. Bernard et Nadine Loëffel, octogénaires tous les deux, assurent le transport. Ils doivent encore passer par la Vendée où deux écoles rassemblent également leurs forces pour regrouper couvertures, matériel, fournitures, etc.

Les dons se raréfient, les volumes transportés dans les camions diminuent et le carburant est cher ; il convient d’économiser les voyages. Ainsi, les scouts de Cluses ont annoncé que dorénavant ils ne passeraient qu’une fois par an.

Franck Pierre reconnaît que les dons des boulangers diminuent aussi. Beaucoup de boulangeries « baissent le rideau » et, de fait, les quantités d’aliments protéinés sont en régression. À ce propos, il lance un appel aux écoles où les restes de pain sont chaque jour importants et pourraient être une source d’approvisionnement pour les Amis lointains qui, après traitement, les transforment en aliments protéinés.

Suite à des problèmes de santé, Jean-François Charpentier ne pourra pas reprendre la route pour le Mali avant quelque temps, l’association a également besoin de bénévoles. Il est aussi précisé que toutes les garanties sont prises pour assurer la livraison des chargements aux personnes et aux pays dans le besoin.

Colette Guné

Autres activités et actualités